Qu’est-ce que le vin du Rhône ?

Si vous vous demandez ce qu’est le vin du Rhône, vous n’êtes pas seul. La région compte plus de 6 000 propriétés viticoles, dont 1 837 caves privées et 103 coopératives. De nombreux propriétaires de vignobles ne vinifient pas leurs propres raisins, mais les vendent à des coopératives vinicoles et à 51 négociants, qui assemblent et distribuent le produit fini.

Quelles sont les caractéristique du vin du Rhône ?

Les vins du Rhône du Nord sont généralement frais et floraux. Ils offrent des arômes de fruits noirs mûrs, de poivre, de terre, de fleurs et de graisse de bacon. Ces vins sont généralement acides, mais peuvent être étonnamment complexes lorsqu’ils sont jeunes. Ces vins sont souvent difficiles à boire lorsqu’ils sont jeunes, mais si vous passez outre leur jeunesse, ils peuvent offrir une expérience de dégustation riche et complexe.

Les vins rouges du Rhône septentrional sont élaborés à partir de grenache et de syrah et ont tendance à être grands, audacieux et tanniques. Les meilleurs vins rouges du Rhône méridional ont également un parfum terreux et herbacé qui provient de la garrigue. Le genévrier et la lavande contribuent au parfum et à la saveur distinctifs de ces vins. Les autres cépages utilisés dans la fabrication des vins du Rhône sont le Cinsault, le Mourvèdre et la Counoise.

La région du Rhône s’étend sur toute la France, commençant dans le centre de la France, au sud de Lyon, et se poursuivant au sud presque jusqu’à la mer Méditerranée. Elle se compose de nombreuses appellations historiques, chacune portant le nom d’une commune située le long du fleuve. La région est divisée en appellations Rhône Nord et Rhône Sud, chacune d’entre elles revendiquant son propre raisin rouge. Le Rhône septentrional s’enorgueillit d’une variété appelée Syrah, tandis que le Rhône méridional s’enorgueillit de Marsanne et de Roussanne.

Quels sont les secrets de l’assemblage des vins de Rhône ?

Les assemblages du Rhône sont composés des raisins les plus importants de la région, et comprendre les raisins d’un assemblage peut vous aider à anticiper les principales saveurs du vin. Par exemple, le vin guigal le plus populaire aux États-Unis est issu de la Syrah, un raisin à la couleur bleu-noir profonde, aux arômes poivrés, à la structure ferme et à la capacité de vieillissement. Il présente également des saveurs de mûre et de framboise noire et des tanins fermes en fin de bouche.

Quelle est l’histoire des vins du Rhône ?

L’histoire des vins du Rhône commence dans les temps anciens. Au XIVe siècle, le pape Jean XXII a transféré la papauté dans la ville d’Avignon, où il a planté des vignobles. Il a également encouragé l’utilisation des vins du Rhône. Aujourd’hui, toutes les 13 secondes, une personne dans le monde boit une bouteille de vin du Rhône.

Les vignobles du Rhône méridional produisent davantage de Grenache et de Syrah que ceux de la région nord. Le climat du Rhône méridional est plus méditerranéen, et son climat est plus adapté aux raisins et à la production de vin. Il abrite également davantage de cépages, dont les célèbres Côtes du Rhône et Tavel AOC. Bien qu’il y ait des différences dans ces vignobles, les deux régions produisent des vins qui sont distinctifs et agréables à boire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *